NOTRE TERROIR

Au cœur de la Côte de Sézanne : Fontaine-Denis, lieu unique, terreau de nos champagnes

Cliquez sur les parcelles pour plus de détail
Champagne René Collet Champagne René Collet

Légende

Chardonnay
Pinot Noir
Pinot Meunier

L’ensemble de nos vignes est disposé à moins de 2 Km de l’exploitation dans le village de Fontaine-Denis (Marne-France).

Ce terroir au cœur de la Côte de Sézanne bénéficie d’une géologie particulière reposant sur deux principaux substrats géologiques : la craie du Santonien et l’éboulis de pente de l’Ypresien.
Les parcelles de Coutinaux, Les longuaines et en Louche reposent essentiellement sur la craie du Santonien Campanien (86 millions d’années- Secondaire - Crétacé Supérieur). Ce sous-sol de plus de 200m de profondeur donne des vins vifs, droits, plein de minéralité.
Les vignes de la Côte Baron, les Limons, les Tessards et les Guyottes sont quant à elles installées sur des sols constitués d’Eboulis de pente de l’Ypresien (-50 millions d’années Tertiaire). Ce sol est constitué de sable, limons et argiles dans lesquels on retrouve de nombreux silex, typique du Sezannais. Cela donne des vins de pinot noir au fruit intense et des chardonnays plus exotiques. Ajoutez à ces spécificités géologiques, les multiples expositions du soleil (en majorité sud sud-est) et des vignes âgées en moyenne de 40 ans, vous obtenez une expression de terroir unique !

Afin de révéler ce terroir, nous pratiquons une viticulture la plus respectueuse possible de l’environnement sur les 15 vignes du Domaine composé de :
- 60% chardonnay
- 35% Pinot noir
- 5% pinot meunier
Nous enherbons et travaillons les sols mécaniquement. 100% des travaux de la vigne sont réalisés par nos soins.

Champagne René Collet